-
L'Univers de Naruto
Le monde dans lequel se déroule le récit a un aspect rétro-futuriste mélangeant des éléments de la civilisation septentrionale moderne et des éléments traditionnels est-asiatiques.
Le continent sur lequel se passe le récit au travers des différentes adaptations est constitué de plusieurs pays ayant de nombreuses fois été opposés par le passé. Cinq super-puissances, nommées d’après les cinq éléments japonais, se détachent parmi ceux-ci : le pays du Feu, celui de l’Eau, celui de la Foudre, celui de la Terre et celui du Vent. Les ninjas, et dans une moindre mesure les samouraïs, y forment de véritables puissances militaires et sont regroupés en villages.
L’univers de Naruto est issu de nombreuses influences, les protagonistes principaux sont des ninjas animés d’une force spirituelle appelée chakra, qui leur permet d’utiliser toute une palette de techniques de combat (jutsu) fictives, variant selon l’utilisateur. En complément à cette originalité, l’apparence de ces ninjas est loin des stéréotypes habituels du Japon féodal auxquels la série emprunte cependant de nombreuses notions, les mélangeant avec certaines venues du shintoïsme, du bouddhisme, ou même du taoïsme et de l’hindouisme.
Le monde de Naruto est semblable au Japon féodal. La paix et les alliances entre pays sont très instables.
Chaque pays est vraisemblablement dirigé par un seigneur, le daimyo (ils sont pratiquement absents du manga), et possède un village caché, avec à sa tête un leader. C'est dans le village caché que se concentre la grande majorité des forces ninjas du pays. Autrement dit, c'est le village caché qui en fait toute sa puissance : "La puissance d'un pays se mesure à celle de son village, la puissance d'un village à celle de ses ninjas" (Sandaime Hokage, Examen Chuunin).
Les leaders des cinq grandes puissances Ninjas portent le titre de Kage ("ombre"). Ils sont plus influents que les daimyos, car ce sont eux qui dirigent la politique militaire du pays. Les daimyos, quant à eux, semblent diriger l'économie de leur pays. C'est d'ailleurs la mauvaise gestion de Kaze no kuni par son daimyo qui amena Yondaime Kazekage à s'allier à Otogakure pour attaquer Konohagakure, dans le but de redresser l'économie de son pays.
Symbole
Pays
Village caché
Kage
Pays du Feu
Konoha
Village caché du feu
Hokage
Ombre du Feu
Pays du Vent
Suna
Village caché du Sable
Kazekage
Ombre du vent
Pays de l'Eau
Kiri
Village caché de la Brume
Mizukage
Ombre de l'Eau
Pays de la Foudre
Kumo
Village caché des Nuages
Raikage
Ombre de la Foudre
Pays de la Terre
Iwa
Village caché de la Roche
Tsuchikage
Ombre de la Terre
Pays des Rizières
Oto
Village caché du Son
...
Pays de la Pluie
Ame
Village caché de la Pluie
...
Pays de l'Herbe
Kusa
Village caché de l'Herbe
...
Village de la Cascade
Taki
Village caché de la Cascade
...