• Matatabi (Nibi)

     


    Matatabi

    Matatabi (Nibi)

    Nibi
    Chat monstre
    Début
    Manga Chapitre 313
    Anime Naruto Shippûden épisode 72
    Jeux vidéo Naruto Shippûden: Shinobi Retsuden 3
    Information
    Espèce Bakeneko
    Jinchûriki Yugito Nii
    Classification Bijû
    Affiliation Kumo mini Kumo
    Nature de Chakra
    Katon mini Katon
    Jutsus
    Bombe du bijû
    Griffe de Chat
    Bombe du bijû en coopération

    Matatabi, aussi connu sous le nom de Nibi ; Signifiant littéralement « Deux Queues », est un Bijû autrefois scellé en Yugito Nii du village de Kumo. Capturé par Hidan et Kakuzu, il est maintenant détenu par l'Akatsuki. Malgré sa grande taille il s'avère être extrêmement rapide, et il semble également maîtriser le feu. Il est en effet capable de créer une boule de feu dont la puissance est dévastatrice. Il détruit en effet un bâtiment entier lors de son combat contre les deux membres de l'Akatsuki l'ayant attaqué. Mais Matatabi et son jinchuriki sont tout de même défaits par le duo d'Akatsuki, et Matatabi est extrait de Yugito qui mourut à la fin de l'opération. Yugito Nii est ensuite ressuscitée lors de la quatrième grande guerre ninja, et Matatabi scellé de nouveau dans son corps. Le Nibi est également surnommé le spectre vivant, car il semblerait que le Bijû lui même soit partiellement imatériel.

    D'après Tobi, Nibi est né le jour où le Sage des Six Chemins, proche de la mort et afin d'empêcher la réapparition de Jûbi (Dix Queues), sépara le chakra du monstre en neuf parties, donnant naissance aux neuf Bijûs. Quelque temps après leurs création, le Sage des Six Chemins aux cotée de tous les jeunes Bijûs leur dit qu'ils seraient toujours ensemble, même séparés et qu'un jour ils seraient à nouveau réunis, et n'étant plus en lui ils devaient à présent choisir la bonne voie, et qu'un jour le moment sera venu pour eux de comprendre ce qu'est le vrai pouvoir. Depuis, chaque Bijû errait dans la nature avant d’être capturé par les différents villages ninja, comme nous le montre les pensées de Kurama dans le chapitre 568 où on le voit entre deux montagnes dans une forêt avant que Madara ne le capture. On peut donc en déduire que ce fut aussi le cas pour les autres Bijûs et qu'ils vivaient chacun dans des endroit différents.

    Tout comme pour Shukaku (Ichibi), les hommes croyaient que Matatabi était l'esprit d'un homme corrompu. Matatabi tomba finalement entre les mains de Kumo et fut scellé en Yugito Nii à l'âge de deux ans. La jeune fille fut ensuite soumise à un odieux entraînement pour apprendre à contrôler le pouvoir du Démon Chat à Deux Queues.

    Sur les murs de la caverne située derrière les Chutes de la Vérité sur l'Ile du Pays de la Foudre où les Jinchûrikis apprennent à contrôler le démon en eux, il y a des peinture murale représentant Matatabi et Gyuki, ce qui montre que ces Bijû sont liés à Kumo depuis longtemps.

    Matatabi ressemble à un chat géant nimbé de flammes bleues et noires à deux queues possédant des oreilles pointues et de longues canines. Son œil droit est jaune, le gauche est vert. Les flammes sauvages qui le recouvrent sont d'une chaleur extrême. Lors de la quatrième grande guerre ninja où Yugito est forcée par Tobi de se transformer on peut remarquer que la taille de Matatabi est dix fois plus grande que lors de leur affrontement contre les deux membre de l'Akatsuki. Au cours des derniers jour du Rikudô Sennin, Matatabi avait l’apparence d'un immense (moins grand que sa forme adulte) petit chaton flamboyant.

    Matatabi a des muscle flexibles, qui s'accordent à une très grande vitesse malgré sa grande taille, mêlée à une force brute et colossale comme on peut le voir quand Yugito affronte Hidan est Kakuzu, et sous sa forme Bijû assigne un coup de patte monstrueux à Kakuzu qui avait tenté d’utiliser la force brute pour arrêter l'attaque mais fut tout de même forcé d'utiliser sa technique Doton pour y survivre. D'autant plus que son corps est couvert de flamme extrêmement brulantes donc qui empêchent quiconque de s'approcher du Bijû, il est possible aussi que Matatabi puisse contrôler la température de ses flammes car on peut voir dans le chapitre 572 que Yugito est assise sur sa tête et qu'elle ne subit aucun dommage donc ses flammes sont sans aucun doute un atout potentiel pour les combats.

    Matatabi semble être d'affinité Katon car il est capable de créer d'énormes boules de feu fusionnant son chakra et son Katon d'une puissance destructrice. Comme tous les Bijûs, Matatabi maitrise également la bombe du Bijû, couplé de son ouïe, son odorat, sa vue, sa vitesse, sa force, et son agilité extrêmement développée et accompagnés de ses deux techniques destructrices, tous cela font de Matatabi un Bijû extrêmement redoutable.

    Étant le Jinchûriki de Matatabi, Yugito pouvait prendre la forme du Bijû, lui donnant une mise à niveaux de ses capacités, telle que la vitesse, l'agilité et la résistance. La façon dont elle se transforme est très similaire à Naruto quand il passe en mode trois queues, lentement recouvertes de flammes bleues et noires prenant la forme de son Bijû acquérant sa force colossale et sa capacité à cracher du feu. Bien que Yugito n'ait pas le contrôle sur les différentes phases de transformations de son Bijû, elle a un contrôle complet sur sa transformation en son Bijû et la façon dont elle pourrait utiliser l’immense chakra de son Bijû. Hidan a même commenté avant le combat qu'elle serait difficile à vaincre à cause du Nibi en elle.
    Lors de sa résurrection, Yugito était en mesure de se transformer partiellement et d'avoir accès aux différentes phases de transformation de son Bijû. Lors de la quatrième guerre des shinobis et du combat entre les Jinchûriki, Bee et Naruto, lorsqu’elle se fait immobiliser par un des clones d'encre de Bee elle passe en "Version 2" et attaque Naruto lui assignant un coup de griffe ravageur.

    Partie II

    Hidan et Kakuzu

    A l'apparition d'un nouveau duo de l'Akatsuki en les personnes de Kakuzu et Hidan, une Jinchûriki les affronte : Yugito, du village caché de Kumo. En cette dernière est scellé le Démon Chat à Deux Queues, avec lequel elle peut entrer parfaitement en symbiose puisqu'elle peut aller jusqu'à en prendre complètement l'apparence contre le duo. Elle est malgré tout défaite, vraisemblablement par Hidan et son rituel. Elle est emmenée par Zetsu jusqu'à la cachette de l'Akatsuki où son Bijû est extrait.

    Quatrième Grande Guerre Shinobi

    Nibi fut à nouveau scellé dans Yugito ressuscitée par Kabuto Yakushi grâce à l'Edo Tensei. Tobi planta une lance perturbatrice de chakra dans sa poitrine gagnant le contrôle du jinchûriki qui gagna par la même occasion le Sharingan et le Rinnegan.

    Tobi partit avec ses nouveaux Six Corps de Pain et tombèrent sur Naruto Uzumaki et Killer B. Il lança alors ses Pains au combat. Yugito utilisa alors les capacités de Nibi pour mettre en difficulté les jinchûrikis. Killer B révèla la présence de la lance dans sa poitrine après un échange de coups.

    Alors que Killer B en Hachibi s'apprêta à sceller les Pains, Tobi les transforma en "Version 2" et les relança au combat. Yugito attaqua Naruto avec Yagura et Fû. Après l'intervention de Kakashi Hatake et Gaï Maito, Yugito fit face à Kakashi avec Yagura, Fû et Han.

    Tobi la transforma en Nibi avec le reste des jinchûrikis ressuscités. Ils firent face à Naruto transformé en Kyûbi et à Killer B en Hachibi. Après avoir combiné leurs bombes bijûs et avoir été repoussé par Naruto, celui-ci localisa l'emplacement des lances à la base du cou de chaque bijû et les attrapa. Il se retrouva dans son subconscient en présence de Kurama, des jinchûrikis et des bijûs. Chacun d'entre eux lui remit une partie de leur chakra et lui donna son nom. Le nom de Nibi est Matatabi.